LES ACTIONS MENEES PAR L’ASSOCIATION DEPUIS SA CREATION EN 1985



Au lendemain de « SAHEL 84 » et « SAHEL 85 », deux grandes opérations humanitaires réalisées à partir d’une idée du Cardinal LUSTIGER qui avaient permis d’acheminer plus de 500 tonnes de matériels divers en MAURITANIE, au SENEGAL, MALI, BURKINA FASSO et NIGER, quelques participants de la première heure, amoureux de ces pays, ont décidé de poursuivre l’action entamée en créant une Association.


C’est ainsi que sont nés « LES CAMIONS DE L’ESPOIR » le 28 août 1985, avec pour objectif « l’aide aux pays du Sahel. »


Uniquement composés de bénévoles  ne pouvant être généreux qu’à partir des dons qui leur sont adressés, le bilan de l’action des «CAMIONS DE L’ESPOIR », présidés, depuis 1994, par Raymond DEMATTEIS s’établit comme suit :  


En 1986, la République du NIGER

a émis un timbre au nom des

CAMIONS DE L’ESPOIR


SAHEL 87


En janvier 1987 à TEGGUIDA’N ADRAR dans le désert de l’Aïr, dans le nord du NIGER création d’un dispensaire et de 10 ha de jardins.


SAHEL 88


En août 1988 – suivi de l’aide à TEGGUIDA’N ADRAR et à AGADES (Niger), réapprovisionnement du dispensaire, adduction d’eau, construction d’un logement pour l’infirmier


SAHEL 89


en mai et juin 1989 - « LES CAMIONS DE L’ESPOIR » participent au rallye-raid « OBJECTIF SUD ».

En liaison avec PHARMACIENS SANS FRONTIERE et T.U.L.I.P.E., plus de 200 m3 de matériel médical et plusieurs dizaines de cantines thérapeutiques ont pu être livrés au MAROC, en MAURITANIE, au SENEGAL, en GAMBIE, en GUINEE BISSAU, et SIERRA LEONE


SAHEL 90


en novembre 1990 - Création d’une école à TEGGUIDA’N ADRAR, ouverture d’une coopérative, achat de chameaux et réapprovisionnement du dispensaire. Effort sur les cultures vivrières et sur l’enseignement.


SAHEL 91


Novembre 1991- Extension de l’aide aux campements nomades voisins de TEGGUINDA’N ADRAR, poursuite des efforts vers l’école et les cultures.


Après 1991, la rébellion au nord du NIGER et l’insécurité régnant en ALGERIE n’ont plus permis à l’Association de poursuivre sa mission en faveur du NIGER car, pour se rendre à TEGGUINDA’N ADRAR, les « CAMIONS DE L’ESPOIR » empruntaient la voie terrestre à travers l’ALGERIE et le SAHARA.


L’Association s’est alors tournée vers le MAROC et la MAURITANIE.


Janvier 1993 Mission préparatoire en MAURITANIE, à la frontière du MALI

où, à la suite des événements survenus au MALI, 60.000 Touaregs s’étaient réfugiés dans cette partie de la MAURITANIE


SAHEL 94 - Février/mars 1994 Mission MAROC – MAURITANIE


Un convoi de 12 véhicules dont 5 camions est parti de PARIS pour la MAURITANIE via le MAROC .

Environ 60 m3 de matériel consommable médical et de fournitures scolaires ont été remis à ces deux pays.


SAHEL 96 - Mars 1996 Mission MAROC – MAURITANIE


En liaison avec l’Association « HANDICAP NORD SUD » et la participation des élèves de l’I.S.G.I.A. (Ecole Supérieure de Gestion et de Commerce de TOURS), cette opération a été axée sur la fourniture de matériel médical et scolaire ainsi que sur l’aide aux handicapés.

Cette opération a permis d’acheminer environ 50 m3 de matériels divers.

 

SAHEL 98-Mars/avril 1998 Mission MAROC - MAURITANIE


Mission humanitaire réalisée en coopération avec « HANDICAP NORD SUD » qui a permis l’acheminement d’environ 65 m3 de matériels divers.

 

SAHEL 99 -Mai 1999 Mission MAROC


                        Une nouvelle mission a été réalisée en faveur d’associations marocaines – un convoi                         composé de deux camions et de quatre véhicules 4X4 a acheminé 70 m3 de matériel.


SAHEL 2000 - Février/Mars 2000 Mission MAROC-MAURITANIE


                        Un convoi composé de 3 camions et de 10 véhicules 4x4 a acheminé 80 m3 de                         matériels divers, au MAROC et en MAURITANIE. La mission a duré un mois du 22                         février au 22 mars 2000. Elle a parcouru 12.500 Km.

                        En MAURITANIE elle a servi des associations à NOUADHIBOU - NOUAKCHOTT –                         TIDJIKJA – CHINGUETTI et ATAR.


A TIDJIKJA, dans le désert du TAGANT, « LES CAMIONS DE L’ESPOIR », après avoir financé le creusement d’un puits, l’ont équipé d’une pompe.


Cette installation était destinée à une association de femmes maraîchères mauritaniennes.


Depuis 2001, toutes les missions des « camions de l’espoir se situent au MAROC


SAHEL 2001 Mission MAROC


                         Du 13 au 24 août 2001, l’association a réalisé une nouvelle mission. Le convoi                          composé d’un semi remorque et de 3 véhicules 4x4 a transporté quelques 70 m3 de                          matériels en faveur d’associations et d’établissements marocains.


                         Cette opération s’inscrit dans le cadre du suivi de l’action de notre association.


SAHEL 2002 Mission MAROC


                         Du 27 mars au 8 avril 2002, l’association a effectué une nouvelle

 mission au bénéfice d’Associations et d’Etablissements marocains Le convoi composé de 8  véhicules 4x4 et d’un semi-remorque a transporté 80 m3 de matériels divers au profit de ces  associations et établissements.


 Cette mission est le témoignage du suivi de notre action.


SAHEL 2003


Du 11 au 23 août 2003 « LES CAMIONS DE L’ESPOIR » ont réalisé leur mission caritative annuelle au profit d’associations et d’établissements marocains. Le convoi était composé de 5 véhicules 4x4 et d’un semi-remorque transportant 80 m3 de matériels divers.


A cette occasion, l’Association a inauguré les deux salles de classe financées par ses soins dans le village berbère d’ARBA OUAOULA.

       Du 14 mars au 7 avril 2005, « LES CAMIONS DE L’ESPOIR » ont réalisé leur mission « SAHEL 2005 » au MAROC et en MAURITANIE. Un convoi composé de deux camions et 6 véhicules 4x4, a transporté 85 m3 de matériels divers au bénéfice de leurs correspondants au MAROC et en MAURITANIE.


Octobre et Novembre 2005 : En collaboration avec une Association de coureurs de l’UNION (31) « LES AVENTURIERS DU BITUME », opération 2000 cahiers pour OUAOULA, au cours de laquelle les écoliers ont pu recevoir chacun cahiers, crayons, gommes, stylos, taille-crayons remis dans la cour de l’établissement scolaire, devant les « CLASSES de L’ESPOIR ».


SAHEL 2006

Octobre et Décembre 2006 : Dans le cadre de son activité annuelle, le ROTARY CLUB de TOULOUSE avait souhaité réaliser une opération au MAROC sur le thème de l’eau. Le Club a confié la réalisation de la

 mise en place d’une station de pompage à l’un de ses membres, Raymond DEMATTEIS, Président des  CAMIONS DE L’ESPOIR»


 

Retour page précédente

      SUIVRE LA MISSION EN COURS

Retour à l’accueil

SAHEL 2005

Mars/Avril 2005  : Mission au MAROC et en MAURITANIE.


A l’occasion de deux déplacements, l’un en octobre et l’autre en décembre 2006, Raymond DEMATTEIS et Danielle ROCHAT en liaison avec leur correspondante du ROTARY CLUB D’ESSAOUIRA ont réalisé la mise en place de cette station de pompage financée par le Club de TOULOUSE. Cette station, avec le soutien des « CAMIONS DE L’ESPOIR » a été installée dans le Village de TIMIJOUT, perché dans les montagnes du Haut- Atlas à 70 km d’ESSAOUIRA.

 

Décembre 2006 « LES CAMIONS DE L‘ESPOIR » ont mis en place une bibliothèque au bénéfice du Centre d’Accueil de TLETA HENCHANNE, qui héberge 250 lycéens à 30 km d’ESSAOUIRA.



du 14 mars au 6 Avril 2007  : Réalisation de la mission  de solidarité et du développement durable au bénéfice d’établissements et d’associations au MAROC et en MAURITANIE.


 Un convoi composé de deux camions et de 6 4x4 a effectué du 14 mars au 6 avril 2007 un périple de 12 000 k au MAROC et en MAURITANIE. A cette occasion, ce sont 100 m3 de matériels divers qui ont été remis aux partenaires habituels des «CAMIONS DE L’ESPOIR ».



SAHEL 2007 Bis

du 21 au 31.10.2007


LES CAMIONS DE L’ESPOIR ont effectué une nouvelle opération de solidarité et de développement durable ayant pour objectif la réhabilitation d’un ensemble scolaire avec création de toilettes au Douar de TIMIJOUT dans le Haut-Atlas à 70kms d’ESSAOUIRA


A cette occasion ils ont livré à leurs partenaires habituels70 m3 de matériels divers.



1er semestre 2008


Avec la participation financière de la REGION MIDI PYRENEES, de la Fondation VEOLIA ENVIRONNEMENT, du ROTARY INTERNATIONAL et de nombreux amis, « LES CAMIONS DE L’ESPOIR » ont mené à son terme la réhabilitation du groupe scolaire principal du douar de TIMIJOUT (sud marocain) la construction d’une cantine et la construction de toilettes. Ils ont fait installer l’eau et l’électricité à l’école.


SAHEL 2008 - du 25 août au 5 septembre 2008


Un convoi des « CAMIONS DE L’ESPOIR » composé de 2 camions et de 3 véhicules 4x4 ont remis 60 m3 de matériels divers :

fournitures scolaires – fauteuils roulants – équipements de sports – vêtements – livres – denrées alimentaires (farine) draps – couvertures – ordinateurs – imprimantes – photocopieur – à L’association RIBAT AL FATH à RABAT


SAHEL  2009


Outre les 40 m3 de matériels divers remis à nos partenaires habituels, RIBAT AL FATH, LYCEE MOULAY ALI CHERIF, CENTRE D’HEBERGEMENT D’HENCHANE, la mission SAHEL 2009 a vu la réhabilitation complète de l’école satellite d’ANFAR distante de 7kms du groupe scolaire principal, accessible par une très mauvaise piste.


Partis de VERFEIL le 19 août 2009, de retour le 5.09.2009,  14 bénévoles sont arrivés à pied d’œuvre sur le site le 23 août, et ont travaillé 12 h par jour pour durant 5 jours.


Au Lycée MOULAY ALI CHERIF à TEMARA (ci-dessous), au centre d’hébergement d’HENCHANE











Mais également à l’école du douar de TIMIJOUT (ci-dessus)

Refaire l’étanchéité des terrasses permettant ainsi de recevoir 2 cuves de 1000 litres chacune,


^ Installer 2 panneaux photovoltaïques, ^

<

Faire tous les branchements eau et électricité nécessaires


<

Installer et mettre en marche la pompe immergée dans la citerne


>

Repeindre l’extérieur et l’intérieur des trois bâtiments (portes et châssis compris)

Peinture des volets et fenêtres ^


<

<

Heureux, les enfants voient l’eau couler à l’école


Le 28 août 2009, devant les autorités, les parents d’élèves,

les élèves inaugurent leur école ainsi rénovée.


SSAOUeur correspondante du ROTARY CLUB d' en iaisoROCeemis ans  qui a mis une semie-remorque de 80m3, gracieusement à notre Au terme de cette mission, de retour à VERFEIL, le 31 août, LES CAMIONS DE L’ESPOIR avaient parcouru 4730 km, soit 88 h de conduite à la vitesse moyenne (celle du TRM 4000) de 52 km/heure.


SAHEL  2010 - Les « camions de l’Espoir » ont effectué leur mission de solidarité et de développement durable au bénéfice de leurs partenaires marocains, comme programmé, du 16 Août 2010 au 3 Septembre 2010.


Le convoi était composé de 2 Camions avec remorques et de 4 véhicules 4 x 4. Avec 12 bénévoles, tous membres de l’association.


Au cours de cette opération « Les Camions de l’Espoir » ont livré quelques 60 m3 de matériels divers à leurs partenaires habituels, à savoir l’association RIBAT AL FATH à RABAT, le lycée Moulay Ali CHERIF à TEMARA, la Maison des Vieillards et les Handicapés  à SAFI et le Centre d’hébergement de TLETA HENCHANE.







Le materiel livré à Rabat >


Comme en 2009, en vertu d’une convention passée avec les Autorités Marocaines, les 12 bénévoles de l’Association ont entièrement réhabilité l’école rurale d’AIT WHAMANE au douar de TIMIJOUT, Province d’ESSAOUIRA.


 Les bénévoles ont entièrement repeint, intérieur et extérieur, le bâtiment abritant les 2 salles de classes et celui à usage de logement. Ils ont installé l’eau et l’électricité. Ils ont entièrement refait le toit du logement des enseignants


Le convoi était de retour à VERFEIL le 3 Septembre 2010, mission accomplie, après avoir parcouru quelques 5000 kilomètres.

Les bénévoles restaurent le toit

OPERATION ADDUCTION D’EAU AU DOUAR AGNI :


 En décembre 2010, à l’initiative du ROTARY de TOULOUSE, avec la participation du ROTARY de TOULOUSE CENT et du ROTARY d’ESSAOUIRA ( Maroc) la FONDATION du ROTARY INTERNATIONAL a financé, à hauteur de 30.136€51, une Action d’Intérêt Public Mondial au bénéfice des habitants du douar AGNI ( Province d’ESSAOUIRA (MAROC).


Cette opération consistait à construire un château d’eau au centre du douar, à approfondir le puits existant de 5 mètres pour porter sa profondeur à 53 mètres, à mettre en place une canalisation de 820 mètres de long  pour relier le puits au château d’eau, à installer une  pompe pour alimenter le château d’eau et à mettre en place un borne pour l’alimentation des habitants et un abreuvoir pour les animaux. Il convient de noter, qu’en raison de la topographie des lieux, le puits n’est accessible que par un sentier muletier de 3 kilomètres.


Les travaux ont été lancés en décembre 2010. Toutes ces installations sont à présent opérationnelles. L’eau coule maintenant au douar. L’un des effets bénéfique de cette opération est  d’exonérer  les enfants, notamment les fillettes, de la corvée d’eau journalière qui les privait de l’école. Elles pourront désormais, à la grande satisfaction des parents fréquenter elles aussi l’école du Douar.


              


Le ROTARY de TOULOUSE, porteur du projet, avait confié la réalisation de celui-ci, à Raymond DEMATTEIS, en sa qualité de son appartenance  au ROTARY, membre de la « Commission EAU » et de sa qualité de Président des «Camions de l’Espoir »

Le Château d’eau et l’école, au fond  

L’eau coule maintenant au douar pour le bonheur des fillettes

SAHEL  2011 :


 C’est au cours du suivi de cette action que les « Camions de l’Espoir »,en accord avec M. le Gouverneur de la Province d’ESSAOUIRA et  le Président de la Commune (le maire) de la commune rurale d’OUNARA ont formé le projet lors de l’opération SAHEL 2011 de réhabiliter l’école rurale du douar AGNI, situé au sommet d’un piton, à une quarantaine de kilomètres d’ESSAOUIRA


Fidèles à leur engagement « Les Camions de l’Espoir » ont réalisé une nouvelle opération de solidarité et de développement durable .Cette opération a été réalisée par 11 bénévoles du 16 août au 2 Septembre 2011.Le Convoi constitué par 2 camions avec remorques et 4 véhicules 4x4 a transporté quelques 50 m3 de matériels divers correspondant aux besoins exprimés par nos partenaires, 51 fauteuils roulants – draps- couvertures – matelas – 31 vélos – béquilles matériels informatique – fournitures  scolaires etc.


  Outre la livraison de ces matériels, les bénévoles des «Camions de L’Espoir » ont en accord avec les autorités locales entièrement remis en état l’école rurale du Douar AGNI, en pays Berbère, composée de 2 classes et d’un logement.. Ils ont entièrement repeint les bâtiments intérieur et extérieur, refait entièrement la toiture de l’école, remis en état le logement des enseignants. Ils ont installé l’eau et l’électricité.


Ils ont également fait construire des toilettes par une entreprise locale. L’absence de toilettes dans les écoles rurales est l’une des principales causes de l’absentéisme des fillettes à l’école. Dans cette contrée où l’eau est rare, les bénévoles ont installé des chenaux pour récupérer l’eau du toit. Ils ont mis en place  3 récupérateurs d’eau de 1000 litres chacun.

      L’ensemble scolaire refait avec les récupérateurs d’eau                                                       le bloc toilettes

SAHEL 2012 :


L’opération de solidarité SAHEL 2012 s’est déroulée  du 14 au 30 Aout 2012. Ce sont 11 bénévoles qui cette année encore ont pris la route vers le Maroc à bord d’un convoi composé d’un camion avec une remorque et de 3 véhicules 4x4 dont deux avec remorques.


Comme les années précédentes, quelques 50 m3 de matériels pour handicapés, matelas, draps, couvertures, matériels informatique, fourniture scolaires et 43  vélos ont été livrés.


Avec l’accord du Gouverneur de la Province d’ESSAOUIRA et du Président de la Commune d’OUNAGHA l’action allait concerner l’école  rurale du douar de TIGUELLATE. Cette école était composée d’un bâtiment abritant 3 classes et un bâtiment constituant le logement des enseignants. En 7 jours, les bénévoles des « Camions de l’Espoir » ont refait entièrement : les peintures intérieures et extérieures du logement des enseignants, installé l’électricité dans les bâtiments.          





SAHEL 2013 :


L’opération de solidarité SAHEL 2013 s’est déroulée, comme prévue du 4 au 21 juillet 2013. Le convoi était constitué de 3 véhicules 4x 4 et du camion avec remorque de l’Association avec 10 bénévoles.


L’opération, comme les années précédentes, a consisté à transporter 50 m3 de matériels divers, notamment des fauteuils roulants, cannes, prothèses, matériels informatique, fournitures scolaires, matériels paramédical, vêtements pour enfants correspondant aux besoins exprimés par nos partenaires. La grande partie de ce matériel a été laissée à l’association RIBAT AL FATH, notre partenaire à RABAT.


Le chargement à Bordeneuve ^

L’école finie, récupérateurs d’eau en place >

Ils ont installé là aussi, des chenaux pour récupérer l’eau du toit de l’école et raccordé ces chenaux aux 3 récupérateurs d’eau destinés à recevoir cette eau de pluie.


Comme à l’école du douar AGNI, Les « Camions de l’Espoir » ont fait construire un bloc toilettes pour le grand bonheur de la centaine d’enfants scolarisés et surtout des fillettes.


< Les toilettes des filles


Après avoir remis ces divers matériels, le convoi a pris la route pour le douar de LAKWACH, à quelques 20 kilomètres d’ESSAOUIRA ; Dans ce douar , en accord avec les Autorités de la Province et celle du Président de la commune d’OUNAGHA, les bénévoles des « Camions de l’Espoir » allaient procéder à la réhabilitation de l’école


Dés leur arrivée les bénévoles se sont mis au travail. En 6 jours, ils ont entièrement repeint, intérieurement et extérieurement, l’école composée de deux classes. Ils ont également refait le toit dont une partie était en très mauvais état, installé l’électricité et des chenaux pour recueillir l’eau de la terrasse et du toit récupérée dans trois cuves mises en place par leurs soins. Dans cette contrée où l’eau est une denrée très rare, cette installation est très appréciée


Dans cette école, les « Camions de l’Espoir » ont financé la construction, par une  entreprise locale, d’un bloc toilettes expressément demandé par les parents d’élèves et les enseignants.

                L’équipe « peinture » en action                                                           Réhabilitation du toit

Leur mission terminée, les bénévoles sont revenus à VERFEIL le 21 Juillet 2013 fatigués, mais heureux, du bonheur apporté aux enfants de ce douar du sud marocain en pays berbère.


 Les enfants du Douar LAKWACH remercient tous ceux qui ont permis la réalisation de cette opération de solidarité.


Les « CAMIONS DE L’ESPOIR » sur le terrain, c’est l’expression de la solidarité, de l’amitié et du respect des autres.



L’école réhabilitée avec, au premier plan, les toilettes

Avant le départ, les bénévoles posent, entourés de quelques élèves

PROJETS   2014


1 – SAHEL 2014 :


Cette opération annuelle de solidarité qui consiste à livrer quelques 50 m3 de matériels pour handicapés à l’Association RIBAT AL FATH a RABAT et à la réhabilitation, par les bénévoles de l’association,  d’une école rurale dans un douar du Sud marocain est programmée du 15 au 31 juillet 2014

 

2 – Creusement d’un puits et construction d’un château d’eau :


Un projet qui consiste au forage d’un puits  dans un douar dépourvu d’eau  avec pour corollaire la construction d’un château d’eau, est actuellement en cours de finalisation par Raymond DEMATTEIS.


Ce projet concerne le douar LAKOUANINE, 1200 habitants, situé dans la commune rurale d’OUNAGHA à une vingtaine de kilomètres d’ESSAOUIRA  (MAROC)  Ce projet, d’un montant d’environ 20.000€ soit 200.000 Dirhams Marocains,  sera financé par le ROTARY INTERNATIONAL.



  Le Président                              .  


  Raymond DEMATTEIS                             .

                      



N.B. : Jusqu’à ce jour « les Camions de l’Espoir » ont pu mener leur mission à bien grâce à l’aide que leur ont apporté divers organismes ou collectivités locales, notamment la Région MIDI PYRENEES – La FONDATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’HOMME – LES CENTRES LECLERC – LE LION’S CLUB – LES PEINTURES MAESTRIA  – la Fondation HAMPEL- Les  Ets TOLLENS -  La Société ASEPT INMED – Les caisses du  CREDIT AGRICOLE de VERFEIL et de L’UNION – La Société ALVICA – La Fondation VEOLIA ENVIRONNEMENT –Le Club OCCITANIE 50 -  le ROTARY INTERNATIONAL et de nombreux amis qui désirent garder l’anonymat.


L’association organise, chaque année, deux lotos et participe à divers « Vide Grenier » pour recueillir des fonds en vue de son action.


Les dons ou subventions sont intégralement affectés à l’action de solidarité. En effet, chaque bénévole, outre le don de son temps, participe financièrement aux frais de roulage et d’intendance, cette année à hauteur de 200€


Durant toute l’opération, les bénévoles vivent en bivouac, l’hébergement à la belle étoile ou sous la tente et la restauration à base de conserves.